Guide d’achat été 2017 (neuf), quel reflex Nikon pour les vacances ?

Premier guide d’achat de ce nouveau site, c’est quelque chose qui me tiens a cœur. Depuis des années les gens, autour de moi,  me demandent souvent des conseils sur des achats. J’ai aussi participé a des sites et forum pour conseiller les personnes sur le matériel, les première photos etc…

Tous ces conseils ne sont que le fruit de mon expérience en tant que photographe et ayant testé toutes les gammes de Nikon dans le temps. Je m’appuie aussi sur les résultats de test en laboratoire de DXOMark, les explications sur ces tests en cliquant ici.

Je pars toujours sur une boutique, un magasin ou autre pour illustrer mes guides d’achats. Ce ne serons jamais les mêmes, je commence par Darty ce qui n e signifie pas qu’il faut acheter que la bas, c’est a titre d’exemple et plus parlant.

Je ne dépasse pas le budget de 1500 euros pour l’article.

Gamme débutants

On commence en bas de la gamme sur tous ce qui est débutant. C’est très important car au début on veut se lancer et on a plein de questions, il y a aussi des erreurs a ne pas faire.
La première question et de savoir si on va se lancer dans la photo et faire plein de choses avec son appareil. Se dire je vais faire que des photos familiales avec un reflex super j’aurais la meilleur qualité d’image c’est faux. Juste pour ce type de photos, les derniers hybrides ou bridges feront l’affaire sans se tracasser. Idem, acheter un reflex pour rester en mode automatique indéfiniment n’a pas d’intérêt. Le reflex c’est tout terrain, c’est créatif a l’infini avec un peu d’efforts.

Déjà en ouvrant la page de Darty aux plus bas prix on trouve les D3300 et D3400 avec 50 euros d’écart. Ils sont « nu » cela veut dire vendus sans objectifs. Ce qui a de l’intérêt si vous avez déjà un ou des objectifs ou que ceux vendus en pack ne vous intéressent pas.

Bon 50 euros, est ce que cela vaut le coup ? Pour ce tarif le D3400 vous apporte en plus:
– Plus léger
– Peux faire 1200 photos avec la batterie contre 700 pour le D3300
– Le Bluetooth
– Un capteur plus récent

Le D3300 lui a des restes qui n’ont pas été mis sur le D3400:
– Il a une prise externe pour le micro (pour filmer)
– Il accpete les objectif AFI et AFS, le D3400 uniquement les AFS (95% d’afs)
– Un flash interne plus fort
– Monte plus dans les isos

Voila pour l’essentiel, après concernant les performances

Le D3400 est bien sur au dessus du D3300, ce qui le place dans les meilleurs places des reflex pour le site DXOMark. On vois quand même que le D3300 est meilleur dans les ISOS.
Globalement le D3300 est toujours dans la course, 2 ans les séparent quand même, l’un ou l’autre est aussi bon. Pour ma part je resterais sur le D3300.

Vous pouvez retrouver ses 2 reflex avec des objectifs 18-55 bien sur.

Toujours dans la catégorie débutante il existe la série D5000 qui permet d’avoir un appareil un peu plus avancé, pour les personnes voulant avoir des petites choses en plus. Aujourd’hui est en vente le D5300 qui est sorti en 2013, soit 4 ans. Ce sera le moins cher de la gamme actuelle. Après certains revendeurs on encore le D5200, surtout avec les soldes, ces boitiers refont surface.

En résumé, on peut trouver des D5200 (2012) parfois, des D5300 (2013), des D5500 (2015) et D5600 (2016). Entre les D5200 et D5300 pas beaucoup d’écart, idem entre les D5500 et D5600 en terme de prix. Le D5400 n’a jamais existé, la marque a sauté un numéro.
Je ne pense pas important de rentrer dans les détails de toutes les différence entre ces modèles. Pour moi le seul avantage est l’écran orientable par rapport a la gamme D3000 en dessous et une meilleur prise en main. le budget et l’encombrement ne sont pas les mêmes et ne visent pas le même public.
Sincèrement, il faut commencer soit par la gamme D3000 ou la gamme D5000, passer de l’un a l’autre n’a pas beaucoup d’intérêt. La 2e option est la gamme D7000.

Et quel objectif ? je m’y retrouve pas dans les kit !?
En fait le 18-55 est bien, mais vous serez  vite limité, pareil les kits 18-55 et 55-200 je ne suis pas fan pour la simple raison que vous serez contraint de changer (galère) et de rater des photos. Ou alors de partir avec un seul des 2 et regretter de ne pas avoir emporté l’autre.
Sur les kits partez sur un 18-105 ou 18-140, c’est largement suffisant si vous voulez du tout terrain et que vous ne projetez pas d’aller faire de l’animalier.

Dans l’idéal pour être paré a toute éventualité, mais avec un budget plus important. Un boitier nu cité ci dessus, un 18-200 et un 35 1.8 (il y aura un article détaillé sur les objectif plus tard sur le site).

Pour les kits avec des objectifs Sigma et Tamron, ceux proposés sont moins chers mais moins bon en qualité que les Nikkor, a vous de voir en fonction de vos finances.

Gamme Avancée

La gamme avancée est importante pour la marque, on y trouve des appareils qui ne sont pas professionnels mais avec tous ce qui y ressemble. C’est comme si vous achetiez une Audi diesel en finition « S line », ou une petite essence « pack sport ». Aujourd’hui on trouve des reflex soignés avec un confort de prise en main qui n’a pas a rougir des gammes du dessus.

Sachez qu’a partir de la, tous les appareil cités si dessous sont capable de monter et d’avoir l’AF sur la quasi totalité des objectifs d’occasion, les moteurs sont intégrés aux appareils.

Historiquement les D80, D90 sont restés longtemps avant de voir la gamme D7000 arriver en 2010. Aujourd’hui le D7100 est le plus ancien des modèles que l’on peut trouver neuf, il a été remplacé en 2015 par le D7200. Entre les 2 comptez un peu moins de 150 euros d’écart de prix. Les différences se trouvent en hausse sur les modèles les plus récents bien sur sans être extraordinaires entre un D7100 et D7200. Les plus grosses sont surtout sur les possibilité de filmer.

La suite ? c’est le D7500, sorti il y a pas longtemps avec un capteur issu du D500 et plein de nouveautés pour la vidéo.

Cela fait 4 modèles qui se remplacent les un et les autres pas facile… En fait ce sera une question de budget et de besoins. Si vous voulez faire de la vidéo, partez sur les modèles les plus récents. Pour la photo en elle même, basez vous sur votre porte feuille quitte à aller en dessus pour investir sur un objectif.

Pour ma part je possède un D7000 depuis presque un an, il est maniable, léger, c’est très bien pour les ballades, les anniversaires, famille. Après pour les photos en basse lumière passé 1000 isos c’est assez compliqué d’avoir une image de très bonne qualité et un auto focus répondant parfaitement en basses lumières.

Maintenant parlons du D610, qui lui est entre la gamme expert, avancée et pro. Tous les appareil cités avant sont en capteur numérique « moyen format », c’est a dire qu’ils on un capteur plus petit et que le rendu par rapport objectif est multiplié par 1.4 chez Nikon. Par exemple un objectif 50mm sera un 70mm dans la réalité. Pratique si vous avez l’habitude de prendre des sujets qui sont loins.
Il faut aussi savoir que les objectifs Nikkor existent en DX (moyen format) et FX (plein format), les DX ne fonctionnent pas sur les boitiers plein formats a part les derniers sortis. A l’inverse les objectifs FX marchent sur les boitiers DX.

Pour en revenir au D610, on voit que le budget n’est pas le même. Par contre a partir de cet appareil, la réactivité du capteur, la monté en ISO est loin au dessus de tous les précédents reflex cités. Le D610 reste compact et performant. C’est l’appareil que certains professionnels utilisent en remplacement du D700 (ancien appareil pro sorti en 2008) car il a un capteur plus haut en pixel, c’est l’appareil qu’utilisent les utilisateur avancés qui veulent faire du paysage ou du portrait en studio.

Je n’ira pas sur les gammes au dessus même si j’ai l’expérience de ces appareils. Un autre article suivra. Pour l’été choisir pour un budget en dessous de 1500 euros c’est déjà pas mal !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *